Afin d’éviter de surcharger les parutions, vous pouvez suivre l’actualité de la mise en place du futur site S-PHI ici

Chantier S-PHI

Pour ne pas encombrer la publication hebdomadaire, je vous mets ici les news qui concernent l’avancement du chantier du futur site S-PHI. Ce dernier n’est pas un futur site calqué sur tous mes blogs (avec parution d’articles) mais plutôt une bibliothèque rassemblant tous les concepts que j’ai abordé depuis 20 ans. C’est en soi une tâche pouvant sembler insurmontable, mais avec un peu de méthode et de persévérance, on devrait y arriver.

Par principe, il ne sera jamais terminé puisque la compréhension de ce qui se passe dans La Création est infini. Donc l’essentiel consiste à démarrer avec des bases suffisamment solides pour que ça tienne la route dans le temps. Il faudra forcément réajuster en cours de route avec les technologies émergentes et là, je commence à avoir de l’expérience.

News au 11/01/2026

Dans ce dernier mois, la fine équipe informatique (on est 3) s’est attelée à la mise en place d’une structure (un wiki) permettant de structurer l’information de telle manière que l’on puisse utiliser les outils d’IA avec une efficacité redoutable. Nous sommes tout au début de cette mise en place et ça promet pour l’avenir.

Le premier effet est que si vous allez sur les anciens articles, vous y trouverez en bas de page une nouvelle section générée par l’IA. Nous avons fait de multiples essais pour voir si cette IA pondait juste ou crachait une bouillie merdique. Il s’est avéré que cela collait bien avec nos attentes alors on a généralisé.

La mise à jour des articles se fait au fur et à mesure que l’on résout les difficultés techniques qui se présentent. On a résolu le plus gros mais il reste encore quelques cas spécifiques à régler. Bref, c’est en cours et le cobaye sur lequel on se fait la main est justement ce site de La Divulgation. Pourquoi ? Parce que c’est le plus récent et donc celui qui sert de base pour le futur (déterminations des concepts clés qui me serviront pour S-PHI).

La méthode sera généralisée aux autres sites à la vitesse que l’on pourra. Je ne vais pas entrer dans le détail de la construction de la future base de connaissances sur laquelle l’IA viendra se nourrir parce que ça sent le cambouis à fond. Dit autrement, je ne vais pas vous faire un cours sur l’IA et comment ça fonctionne, d’autant plus que ça évolue à une vitesse complètement dingue.

On a donc pris la décision de faire faire à l’IA (de Claude d’Anthropic) un résumé de la vidéo/article/document pdf suivi d’une série de 10 questions que vous pourriez vous poser (pour voir si vous avez vraiment capté l’info donnée). La série de mots-clés est là juste pour support en attendant de futures innovations qui ne sont pas encore mises en place (il faut du temps au temps).

Puis, d’une manière sporadique, j’ai commencé à construire le futur site test de S-PHI et ça prend un temps fou car je vais utiliser de nouveaux outils logiciels qui me demandent de les prendre en main. Cette phase découverte me bouffe pas mal d’énergie car la courbe d’apprentissage est plutôt longue. Mais bon, une fois à l’aise, ça devrait dépoter.

Tout cela m’a demandé de mettre l’aspect matériel à jour. J’ai donc investi dans du matériel informatique supplémentaire (SSD, HDD et RAM) et aussi carrément changé d’abonnement au niveau du serveur. La transition de ce dernier (d’un serveur dédié à un VPS) a été globalement rapide mais a nécessité une coupure totale du site pendant une bonne après-midi au mois de décembre.

La technologie du VPS étant totalement incompatible avec celle d’un serveur dédié sur cloud, il a vraiment fallu tout reconfigurer. C’est le genre de moment où tu flippes un max malgré que le fournisseur dise que tout va bien se passer. En informatique, lorsque l’on vous dit qu’il n’y aura pas de problème (« tout est sous contrôle ») cela indique clairement que ce n’est pas le cas et qu’il y a des risques réels. Bref, il y a un gouffre entre la réalité technique et le langage commercial, surtout quand c’est nouveau et révolutionnaire.

A aujourd’hui, tout semble rouler correctement au moins pour ça. On a donc doublé la puissance (12 cœurs au lieu de 6), quasi doublé la taille mémoire (de 490 Go à 780 Go) et divisé par 3 le tarif mensuel. Hé oui, un serveur ce n’est pas gratuit, ni les noms de domaines et à la fin ça fait des blindes tous les mois. L’autonomie à un coût.

Sinon, lors de la mise-à-jour des articles, j’en ai profité pour corriger un max l’orthographe, la conjugaison, la grammaire, les mots manquants ou incomplets. Dans certains articles c’était tellement déplorable que je me suis demandé si vous arriviez à comprendre quelque chose… En tout cas, je ne vous dis pas de combien j’ai été gêné de vous avoir livré ça… Ça frisait la honte profonde et je vous remercie d’avoir été compatissants à mon égard.