Dans la mouvance de la vague sur laquelle je surfe actuellement, j’aimerais enfoncer le clou sur des points qui ne sont plus des détails pour moi. Au stade où nous en sommes arrivés, il est temps de sortir du binaire intellectuel. Tout n’est pas noir ou blanc car pour passer du noir au blanc il y a une grande palette de gris où les deux se mélangent.
Je vous propose donc de regarder de plus près la transition de B7 à B12 et de ce que cela veut vraiment dire. Comprenez que je ne fais que répondre à des questions que l’on me pose par mail car souvent les personnes préfèrent s’abstenir de le faire via les commentaires publics.
J’espère donc que vous avez maintenant compris que l’on parle d’un tout et qui interagit à de multiples niveaux. C’est comme un lac, si le niveaux monte ou descend de 50 cm, on ne peut pas dire que le niveau de l’eau sur l’une des berges a monté de 50 cm tandis qu’une autre berge un peu plus loin ne verrait qu’une hauteur de 10 cm.
Bref, on ne peut pas dire je suis haut en fréquence et en même temps être dans la même seconde dans des fréquences basses. Il y a forcément cohérence à un certain niveau. Donc le lac ne peut clamer sur les toits qu’il est à +3 m (car inondation) et en même temps afficher -2 m (pénurie car sécheresse).
Dit autrement, soyez prudent lorsque vous pensez que vous possédez un niveau exceptionnel. Vérifiez bien que le reste navigue au même niveau. C’est lorsque l’on est dans cette attitude que l’humilité véritable se révèle : on reste prudent en étant mesuré. Cela évite d’avoir des retours de bâton…
PS : Voici le promis petit PDF récapitulatif à propos des hexagrammes avec un peu d’avance du pourquoi des profils.