C’est le énième d’une longue lignée car autant vous n’en avez vu qu’une quinzaine ou vingtaine si vous faites partie des anciens de la première heure, en vérité, je dois approcher la centaine quand je compte les prototypes.
En effet, il y a tout ce que vous ne voyez pas en arrière plan car un blog avant de sortir sur les écrans publiques n’est que l’aboutissement de 2 ou 3 autres prédécesseurs qui m’ont permis de me faire la main et de trouver enfin une solution acceptable.
Hé oui, se faire la main avec de nouvelles versions informatiques mais aussi de nouvelles façons de fonctionner font que la période de formation met à mal les prototypes au point de na pas pouvoir les utiliser par la suite.
Technologies utilisées
A aujourd’hui il existe 3 grandes orientations possibles. Gutenberg, Elementor et Divi.
Faire un choix n’a pas été trop délicat car dans le cas de Divi, il se retrouve aujourd’hui à être mal adapté aux nouvelles technologies mise en avant par WordPress qui s’est justement inspiré de Divi…
En 2019, WordPress (se faisant doubler par Divi et Elementor qui a emboité le pas quelques années après) a récidivé avec Gutenberg mais c’est loin d’être aussi finalisé que Divi et Elementor.
Ces deux derniers se livrent une guerre intense depuis quelques années et comme Elementor est arrivé nettement plus tard il est techniquement moins obsolète que Divi. Ce dernier a donc décidé de tout remettre à plat et de tout refaire à partir de zéro.
Cela va prendre du temps pour Divi et ne pouvant pas attendre le petit nouveau qui sera forcément loin d’être débogué complétement, j’ai opté pour Elementor car sincèrement Gutenberg reste pour moi encore une brouette rudimentaire.
En gros, le choix n’a pas été trop difficile mais, par contre, il m’a fallu un temps fou pour me faire la main sur Elementor car autant la pub et les vidéos sur YouTube te disent qu’en 1 heure tu crées ton 1er blog.
En vérité, c’est une totale autre affaire quand tu veux faire un blog non commercial c’est-à-dire qui a du contenu et ou l’artistique passe en arrière plan car ce n’est que de la déco pour attirer le chaland et qu’en fait c’est assez creux d’où le merveilleux succès de l’IA dans l’affaire.
Étant en total contre-courant, il m’a fallu prendre d’autres chemins que tous ceux qui sont indiqués partout. Dit autrement, toutes les formations gratuites et même payantes s’avèrent être largement incomplètes et surtout inadaptées pour mon cas de figure.
Étapes suivies
La première étape a consisté à désosser le dernière mouture de Gutenberg dans la version 6.2 de WordPress qui disait qu’enfin Gutenberg était finalisé. C’est sûr que si tu compares avec Divi et Elementor, il est clair que la maison éditrice de WordPress (WP) te dis ça pour te rassurer parce que c’est l’inverse pour moi.
Les programmeurs sont à peine arrivés au stade du prototypage et ils leur restent encore quelques bonnes années pour rattraper Elementor tout en sachant que Divi dans sa nouvelle mouture va vouloir prendre de l’avance, ce qui ne fera que repousser encore plus loin le produit final…
La seconde étape a donc été de commencer à voir ce qu’Elementor dans sa version gratuite valait. Je vous rassure c’est déjà nettement mieux que Gutenberg cependant très vite tu te rends compte que si tu veux faire du sérieux et cela sans appeler une armada de plugins supplémentaires (toujours sources de souci à moyen et long terme), tu te sens obligé de passer à la version Pro.
La troisième étape a été de prendre la bête en main et là j’ai mis un temps fou car pour moi c’était non seulement un nouvel environnement de travail mais aussi la découverte d’une toute nouvelle façon de voir les choses.
En effet, j’ai connu beaucoup de modes en 17 ans et souvent pour ne pas faire de brusques cassures entre chaque génération de blog, tu gardes un peu de l’ancien. Sauf que… la technique a largement évoluée et ce qui était quasi impossible dans les débuts s’avère être banal à faire aujourd’hui.
J’ai donc pondu un nouveau blog qui gardait néanmoins l’ancienne façon de voir et au final je me suis dit qu’il fallait vraiment changer et prendre de l’avance. J’ai donc tout recommencer et plus j’avançais dans la découverte en profondeur des outils d’Elementor et plus cela remettais en cause tout ce que je faisais.
Néanmoins j’étais fier d’avoir enfin un blog dernier cri jusqu’au jour où j’ai acheté une formation récente dernier cri sur Elementor pour découvrir que l’interface utilisée n’était pas la même que ma version Pro. j’ai donc enquêté et j’ai découvert qu’à l’intérieur d’Elementor Pro, il y une section « prototypage » déconseillée pour les débutants et les sites qui ne peuvent pas se permettre de buguer.
La quatrième étape a donc été d’activer l’ensemble de toutes les nouveautés en cours de développement (les versions alpha et béta) pour découvrir non seulement une nouvelle interface (en gros tous les boutons et les commandes se trouvent ailleurs et que tout ce que tu connaissais avant n’existe plus) mais aussi une technique absolument nouvelle révolutionnaire.
En d’autres termes, cela a voulu dire : recommences tout à partir de zéro. Aussi afin de mieux comprendre les nouvelles fonctionnalité, j’y ai passé des jours et des jours. Pourquoi tant d’efforts ? La réponse est simple : si tu ne veux pas être dépassé dans 2 ans, tu as intérêt à monter dans la loco de tête plutôt qu’être dans les wagons, derrière…
La cinquième étape que je n’ai pas encore franchi est tout bonnement l’utilisation de l’IA qui est omniprésente maintenant dans Elementor pro. Je pensais au début que cela allait m’être utile spécifiquement pour la programmation en CSS (langage informatique permettant d’embellir ce qui est affiché) mais non pour 2 raisons hyper simples :
a) Aucune photo / illustration comme ça pas besoin de passer son temps là-dessus
b) L’esthétique sera a son minima syndical en ne jouant que sur les couleurs. Donc pour l’instant aucune animation, aucun dégradé, aucun ombrage, etc…
Et résumé, cette IA reste au placard car je n’ai aucun besoin d’elle pour l’instant.
Présent et futur proche
L’énooorme difficulté qui se présente à moi est tout d’abord l’étendu des sujets abordés. Il a donc fallu trouver des catégories puis des sous-catégories et enfin des mots-clés pour tout simplement hiérarchiser la masse d’information à venir.
Pour ce faire il a fallu que j’importe sur mon site prototype environ une centaine d’articles de Homo-Galacticus avec tous les mots-clés mais aussi les commentaires. J’ai donc pu ainsi travailler sur un site ayant un début de consistance.
Grâce à cela j’ai donc pu fabriquer le look et l’organisation du nouveau blog en partant sur une durée de publication minimale (en gros 2 ans pour 1 publication par semaine, ou 1 an avec 2 publications par semaine). Pourquoi cette contrainte ? La réponse est archi simple : votre capacité à lire et à ingurgiter par semaine…
Hé oui, à quoi servirait ce blog si je publiais 1 article par jour comme c’était le cas du temps de 345D ? C’est méga simple : vous décrocheriez quasiment dès la première semaine pour ensuite n’y revenir que de temps en temps avec pour résultat que vous serez complétement paumé très rapidement.
Mon objectif n’est pas de publier pour publier mais plutôt de vous accompagner dans un rythme juste et en accord avec nos capacités du moment. En d’autres termes, vous amenez trop de nouvelles informations vous submergera.
Or, comme j’ai décidé de n’avoir plus qu’un seul blog d’enseignement actif, je pense donc quelque fois de faire des articles récapitulatifs voire des résumés sur des thèmes principaux. A cela je vais aussi essayer enfin de tenir un lexique / dico qui tienne la route avec des nouveautés quand même.
En effet, faire un dico des concepts n’est pas une idiotie en soi mais cela va me demander beaucoup d’énergie et de temps mais c’est pour les générations « nouvelles » et « futures ». Bien évidemment cela servira aussi les anciennes mais pas dans le même sens.
Conséquences à court termes
Le véritable travail que j’ai effectué sur le thème et l’organisation des infos va paraitre décousu au départ. Il y aura donc des menus qui n’afficheront rien parce qu’il n’y aura eu aucune publication pour les alimenter.
Ensuite au fur et à mesure des publications il apparaitra des sous-menus basés sur les mots-clés. Mais cela ne se fera pas dans l’ordre idéal car les mots-clés sont aussi regroupés par famille. Dit autrement, ce site va être en construction sur une longue période avant de pouvoir prendre son rythme de croisière.
Je suis confiant pour la suite car quoi que l’on fasse je me suis assuré que l’organisation même de ce site tiendra la route dans le temps. Ainsi même si la technique continuera d’évoluer (c’est inéluctable), je suis maintenant plus apte et plus dispo car j’ai globalement rattrapé mon retard technique personnel.
Petite anecdote
Ceci est le premier article de ce blog, publié le 29 mai 2024, qui est le lundi de pentecôte à 18:18. C’est aussi 11 jours après le jour de l’Ascension qui était le 18 mai, qui est aussi la date de mon anniversaire fêtant mes 66 balais.
Cela reste une anecdote mais j’aime les chiffres car intuitivement je sais qu’ils nous relient à l’horlogerie cosmique et que c’est loin d’être un hasard.
Aussi, par pure curiosité, pour les gens connaissant le SDH, ce site est Manifesteur (celui qui enclenche les actions à venir), ayant pour stratégie « d’informer » (on prévient autrui avant d’agir), de Définition simple (l’énergie circule fluidiquement entre tous les centres définis = 1 seul personnage), de profil 3/5, etc…
7 Responses
GENIAL MERCI Laurent !
( A Rectifier Publié le 29 mai 2024 en 2023…)
Un Sacré Boulot que Tu as fait , BRAVOS à Toi !
5 Publications sur la même page EXCELLENT!
comme ça plus besoin de sauter de sites en sites .
GRATITUDE
Feu Du Coeur 🙏😇 🔥💚
Bonsoir Laurent,
Je suis très impressionnée par tous ces préparatifs pour nous ouvrir le chemin !
C’est passionnant et indispensable, afin de maintenir le cap de ce qui s’en vient !
Une nouvelle naissance amène un nouvel apprentis-sage et de nouvelles connaissances !
J’ai relu ZORG et je me demande s’il y a une suite à ce texte ?
Un grand merci pour tout ce que vous faites, Lo&Co, un beau binôme et tellement contente de faire partie de l’aventure !
Salutations à tous 🙏
Il y a plus qu’une suite et ça paraitra sur ce site car le site messagers de l’Un est voué à être fermé tôt ou tard.
Je suis admirative et reconnaissante de tout ce travail qui a des côtés ingrats – mille mercis , Laurent❣️
Bonjour et merci laurent pour tous ces partages, ces accompagnements et ce feu du cœur. Gratitude. ☀️
super il me tardait de vs relire
un travail grandiose , pour moi inimaginable MERCI LAURENT pour toutes ces informations afin de nous guider sur le chemin FDC